Largueur du chickenloop - Quick release

On ne répètera jamais assez le caractère fondamental du largage. En cas de danger, le largueur de votre chicken-loop est le fusible qui permet de couper la puissance d'une aile et donc d'éviter qu'une situation critique n'empire.  

Plusieurs réflexes à développer à ce niveau :  

  • Le geste qui permet de larguer doit devenir un automatisme. Il faut donc le faire régulièrement en guise d'entraînement. Voir Checklist pré-décollage. 
  • Un autre bon réflexe est de poser la main sur le largueur en situation à risque, notamment pendant la phase de décollage. Le déclenchement de la sécurité est ainsi plus rapide. 
  • Enfin, si vous avez déclenché votre largueur du chicken-loop, soyez prêt ensuite à larguer immédiatement le leash d'aile. Voir deathloop (article à venir) et Leash d'aile.  
  • Une fois le largueur déclenché, veillez bien à ne jamais vous emmêler dans vos lignes : Lignes - Attention danger


Conseil n°1 : Rincez votre barre après chaque session et profitez-en pour déclencher le largueur afin de vérifier son bon fonctionnement et son état général. Voir Rinçage (article à venir). 

Conseil n°2 : Lors de l'achat de votre barre, privilégiez un largueur facile à réenclencher, c’est-à-dire qu'il puisse être remis alors que vous êtes à l'eau et que votre aile tire plus ou moins. D'abord, c'est un gage de sécurité pour pouvoir reprendre la navigation après le largage et regagner votre point de départ si nécessaire ou s'éloigner d'une zone à risque. Ensuite et surtout, vous n'hésiterez pas à larguer à la seconde où vous pensez que cela est nécessaire. Trop souvent, l'appréhension de ne pouvoir réenclencher le largueur, retarde le moment du déclenchement. Ce retard peut-être parfois fatal.  
Voir Vidéo : Petit guide du bon usage du largueur.