Leash de sécurité, la 3ème main du rider
Décollage / atterrissage solo en utilisant un point fixe comme un poteau, un attelage de voiture, un corps-mort, etc. Cela reste définitivement la méthode la plus sure pour les décollages / atterrissages sans assistance.
Sécurisation de son support (planche, foil, surf) pour l'empêcher de dériver lorsque qu'on est en difficulté dans l'eau. Exemples :
Redécollage d'une aile, long et difficile dans le vent trop faible
En cas de self-rescue
Sécurisation de son aile en cas de "natakite", c’est-à-dire lorsque le rider doit nager avec une aile gonflée, vers le rivage, si impossibilité de redécoller son aile ou à un problème matériel.
Remorquage d'une aile orpheline afin de la rapporter au bord en navigant. Cela permet de naviguer avec 2 mains sur la barre et évite les risques liés aux lignes (emmêlage, coupure). Dans ce cas, le mousqueton est connecté à la boucle du leash de pompe sur le bord d'attaque de l'aile.
Remorquage d'un rider en difficulté pour le ramener au bord. Dans ce cas, le remorquage se fait en nage tractée. Le rider remorqué accroche le mousqueton du leash à son crochet de harnais. Si la personne à remorquer est un petit gabarit, il est possible de la remorquer en navigant (si, si, ça a été testé avec un rider remorqué de 50kg 😊 ).
Ferler une aile. En cas de retour au point de départ, à la nage ou en marche à pied avec une aile dégonflée, elle peut être ferlée (ou pliée) et assurée avec le leash afin d'éviter qu'elle ne se déroule ou déplie.
Pour les moniteurs, sécuriser la planche d'un élève s'il ne l'utilise pas.
Attacher son chien 😉 le temps de la navigation.
Etc.
NB : Eviter de remorquer une planche en connectant le leash sur un des pads-straps, la planche aura tendance à enfourner avec risque de détérioration du strap.
Le leash de sécurité se compose de 3 éléments assemblés :
1 cordage haute résistance :
adapté à l'environnement marin
1 boucle épissée à chaque extrémité
2 mousquetons marinisés
aluminium anodisé pour le faible poids et la résistance à la corrosion
ouverture large de 20mm
rupture de charge d'au moins 1200kg
1 manchon flotteur en EVA permettant à l'ensemble de rester en surface