Anémomètre connecté - Anémomètre en ligne

Dans les régions du monde où le vent est variable d'un jour sur l'autre, les anémomètres connectés sont au rider ce que le GPS est au routier :  une avancée technologique qui devient incontournable.

Les données de ces anémomètres proviennent d'une station météo dont les mesures sont accessibles en ligne, donc à partir de votre ordinateur, smartphone ou tout système connecté. 

Les données disponibles varient d'une station à l'autre, les plus complètes fournissent : 

  • La force et l'orientation du vent en temps réel
  • La pluviométrie et l'humidité
  • La température et la pression atmosphérique
  • Des photos ou vidéos du spot en temps réel
  • L'évolution de toutes ces mesures sur la dernière heure et sur les dernières 24 heures
  • L'historique des mesures

La station peut être tout aussi bien professionnelle qu'amateur. Cependant, contre la qualité des informations au niveau du vent est très dépendante de l'emplacement de l'anémomètre.
Il est rare que les mesures ne soient pas trop optimistes ou pessimistes en fonction de l'orientation du vent. Un peu de pratique de ces données permet rapidement d'identifier et de corriger les sur ou sous-évaluations. 

Ces mesures sont particulièrement utiles pour la préparation d'une session. Tout d'abord, elles permettent de contrôler la cohérence entre les prévisions et la réalité. On le sait, la météorologie n'est pas une science exacte. Si l'anémomètre est depuis le début de la journée supérieur ou inférieur de 5 nœuds aux prévisions, vous aurez là une information pertinente pour les interpréter. Ensuite, le suivi de l'anémomètre en temps réel vous donnera une idée précise de la force de vent que vous devriez avoir sur le spot, de son orientation et des rafales. Conseil : observer l'anémomètre régulièrement dans les 2 heures avant votre session. Ainsi, en arrivant sur le spot vous aurez déjà une bonne idée de la surface d'aile adaptée aux conditions.