Les choses changeront peut-être lorsqu’un rider du King of the Air perdra la vie ou sera sérieusement handicapé à la suite d'un traumatisme crânien et que le casque sera rendu obligatoire par les organisateurs de compétitions.
Quelques histoires vraies pour finir de se convaincre de l'utilité d'un casque:
Vous faites une transition trop près du bord, votre planche accroche un rocher, vous tombez, vous avez le mauvais réflexe de vous crisper sur la barre, vous partez en roulé-boulé sur les cailloux…
Un trick raté dans trop peu d'eau, votre tête heurte le fond, vous perdez connaissance quelques minutes…
Par vent rafaleux, vous décollez seul (sans kitehook 😊) ou avec un assistant qui n'a pas les compétences suffisantes, vous vous faites arracher...
Vous entrez en collision violente avec un autre rider, une cale, votre planche ou le bord d'attaque d'une aile tombant en frontale...
Le froid
Les risques de perforation des tympans s'il est muni de protections au niveau des oreilles
La pluie et la grêle. Ceux qui ont déjà pris un grain de grêlons dans 30 nœuds savent que ça peut être douloureux
Le soleil pour les porteurs de cheveux ras en tout genre
Les yeux, si le casque est muni d'une visière - Voir Visière
Les cheveux longs dans le visage
Juste une idée, qui restera probablement un vœu pieux…
Et si tous les débutants, qu'ils soient en école ou dans leurs premières navigations autonomes, avaient un casque de la même couleur ? Jaune fluo par exemple. Comme le A sur la voiture des jeunes conducteurs, cela permettrait de les identifier, de leur laisser l'espace dont ils ont besoin et d'être un peu plus indulgent avec eux s'ils vous ont gêné juste au moment de lancer le saut qui vous aurait fait battre tous les records…
Voir également :