Combinaison - L'enfiler et l'enlever

La combinaison a beau être la deuxième peau du rider, il faut malgré tout l'enfiler et l'enlever. Plusieurs options sont à votre disposition pour cette double opération : 

La méthode warrior

Dans ce cas, le parking du spot est votre vestiaire et vous vous changez à côté de votre véhicule. Ce n'est pas la formule la plus confortable, mais elle reste de loin la plus répandue. Tout à fait indolore par temps calme et température douce, elle est beaucoup plus rude par 30 nœuds pluvieux et froids.  Quelques accessoires rendront la tâche moins piquante :  

  • Un poncho (20 à 80€). Il vous protège partiellement du froid et vous évite de choquer (ou d'attirer) les 30 marcheurs longe-côtes revenant de leur sortie au moment où vous avez le cul à l'air.  
  • Un tapis de sol pour garder les pied à l'abri du sable avant de les enfiler dans votre combinaison et de panner cette même combinaison avec ce même sable au moment de l'enlever.  
  • Un grand sac étanche genre cabas à provision pour ranger votre combinaison dégoulinante dans votre coffre sans qu'elle ne le transforme en marais salant.  


Ces 2 derniers accessoires peuvent être regroupés en un seul, grâce à l'ingéniosité de nos fournisseurs d'accessoires : le wetsuit bag que vous trouverez dans les shops de glisse et les grandes surfaces de sport à des prix allant de 15 à 40€. 

La méthode kitemobile


Votre véhicule est un fourgon utilitaire, un camping-car ou le très prisé T6 dans lequel vous serez à l’abri le temps de vous changer. Là aussi vous apprécierez les accessoires tapis / cabas. Toutefois, il ne faut pas être trop maniaque avec sa voiture qui héritera forcément d'un peu de sable dans la manœuvre. Abstenez-vous également de laisser tourner votre véhicule pendant 20mn, histoire de mettre l'habitacle à température tropicale. En plus d'accélérer le réchauffement climatique, vous risquez d'être mal vu par vos collègues riders.

La méthode sweet home

Vous enfilez votre combinaison chez vous, tranquillement devant le poêle de votre séjour. Au retour, vous l'enlever dans votre salle de bain sous une douche bien chaude. Non seulement, c'est bien agréable, mais de plus, vous échappez à la méchante corvée de passer votre combinaison au jet d'eau sur la terrasse alors qu'il fait nuit et que la température est tombée à 6°. Le privilège est soumis toutefois à quelques contraintes. D'abord, vous n'êtes pas trop loin de votre spot. Avec 10, 20 ou même 30 minutes de route, tout va bien. Au-delà, transpiration et envie pressante rendent les choses plus compliquées. Ensuite, il vous faut un conjoint suffisamment conciliant pour ne pas faire une crise d'hystérie si du sable décore le sol de la salle de bain ou que l'on peut suivre les traces humides de vos pas dans le couloir.