Leash de sécurité - Leash d'aile

C'est quoi ? 
Le leash de sécurité ou leash d'aile est le système qui retient votre aile si le largueur du chicken-loop est déclenché. Voir Largueur du chicken-loop - Quick release. Le leash de sécurité est également équipé d'un largueur qui sera utilisé si l'aile garde de la puissance malgré le largage du chicken-loop. C'est un élément de sécurité indispensable. Il n'est pas envisageable que votre aile parte au gré du vent au moindre largage du chicken-loop. Cela pourrait mettre en danger les autres usagers du spot ou les personnes qui tenteraient de récupérer votre aile.  

Où faut-il l'accrocher ?  
Le conseil semble tomber sous le sens. A moins que votre pratique du déhooké ne le nécessite de manière impérative, votre leash de sécurité doit être connecté à l'avant de votre harnais, et non à l'arrière comme on le voit trop souvent. C'est essentiel et il est facile de s'en convaincre. Imaginez-vous tracté sur l'eau ou sous l'eau, sur du sable ou des rochers à 10, 20 nœuds ou beaucoup plus, tiré par un cordage au niveau du dos. Si en plus vous avez un largueur à actionner au niveau des lombaires, vos chances d'y parvenir sont infimes.

Conseil : à l'achat de votre harnais, boycottez ceux qui ne permettraient pas un arrimage direct du leash à l'avant. Une boucle suffit. Si vous avez déjà votre harnais et qu'il n'est pas doté d'un système d'arrimage à l'avant, vous pouvez en créer un avec une cordelette. Voir vidéo : How to connect the kite Leash. Safe and unsafe ways to connect. Evitez toutefois les connexions directes sur le crochet du harnais, inutile de risquer que le chicken-loop et le largueur de votre leash ne se gênent.  

Dans tous les cas, une fois votre leash en place, vérifiez que le largage sous tension se fait sans aucune difficulté. Voir également Checklist pré-décollage

Pour plus d'informations, voir vidéo : KITEMARES! and how to avoid them - Kite-Surf-College de 7mn45 à 9mn.

Quelle bonne longueur pour votre leash de sécurité ?
Les leashes de sécurité existent en version courte et longue. Les 2 versions ont leurs avantages et inconvénients.
En version courte, votre leash est plus discret, il risque moins de vous gêner. En version longue, s'il est doté d'un mousqueton à chaque extrémité, le leash peut avoir des fonctions complémentaires comme :

  • Assurer votre aile lorsque vous vous déplacez en la tenant à la main. Il suffit d'accrocher le mousqueton du leash sur l'emplacement prévu pour le leash de pompe. Une bonne précaution par vent fort et rafaleux lorsqu'il faut aller chercher l'eau au loin.
  • Ferler une aile.
  • S'en servir pour décoller à partir d'un point fixe si vous n'êtes pas équipé d'un KiteHook.


Pour avoir tester les deux, je préfère la version courte, malgré les services que peut rendre un leash long.
Plus d'information sur la vidéo : Cours de kitesurf - Leash d'aile

Quand faut-il larguer son leash de sécurité ?
Dès que nécessaire, mais seulement quand cela est nécessaire… Le largage du leash de sécurité libérant complétement l'ensemble aile, ligne, barre, reste un geste de dernier recours. D'abord parce qu'évidemment vous risquez de perdre définitivement votre matériel. Ensuite, car comme cité plus haut, l'aile folle peut être dangereuse pour les personnes croisant son chemin.