Plier une aile
Après une session, une aile est généralement pliée puis rangée dans son sac. La plupart des riders se "plient" à cette règle à la fois par habitude et parce que l'aile prend ainsi un minimum de place.
Il existe pourtant une alternative : rouler son aile en dégonflant uniquement le bord d'attaque, les lattes restant gonflées. Cette méthode offre de nombreux avantages pour un seul "gros" inconvénient :
Plus rapide : elle exempte notamment de la partie dégonflage des lattes qui selon le modèle des ailes peut être assez laborieux.
Plus douce : Elle sollicite moins le spi et le dacron. Les textiles quels qu'ils soient ont toujours préféré être roulés que pliés. Cela d'autant plus s'il reste des grains de sable dont le rôle abrasif est proportionnel au compactage de l'aile.
Plus aérée : là aussi, moins compactée, une aile rangée humide "marinera" moins pliée que roulée. NB : si l'aile est mouillée, le séchage reste toutefois nécessaire quel que soit le mode de rangement.
Seul inconvénient : une aile roulée nécessite une profondeur de rangement conséquente. Là aussi, la longueur varie selon les marques et modèles, mais compter environ 1.80m pour une aile de 10 à 12m². La méthode nécessite donc d'avoir un lieu de stockage et un véhicule adapté…
L'idéal pour le rangement d'une aile roulée est d'acquérir une housse.
Elle l'empêchera de se dérouler et la protègera de toutes les petites agressions dont les ailes peuvent être victimes à terre ou pendant le transport.
Privilégier une housse dont certaines parties sont en filet afin de permettre à l'humidité de s'évacuer.
Dernier point, vous entendrez peut-être dire qu'avec cette méthode les lattes, restant gonflées, vieillissent plus vite et peuvent devenir poreuses. C'est tout simplement faux, le latex ne s'abime pas s'il reste dans un état de tension raisonnable. Heureusement pour nos bonnes vieilles capotes.