Rinçage du matériel

A en croire, les petites annonces de l'occasion, tous les riders rinceraient l'intégralité de leur matériel après chaque session. Dans la réalité, le rinçage est sans doute beaucoup moins systématique. En fait, sa nécessité dépend avant tout du délai entre deux sessions. Si vous naviguez le lendemain de votre dernière sortie, vous pourrez être beaucoup plus laxiste en matière de rinçage que si plusieurs semaines se passent avant vous remettre à l'eau. 

Alors, est-il vraiment nécessaire de tout rincer ? Réponses ci-dessous par ordre croissant d'importance :

  • Barre

Oui, définitivement. Le rinçage de votre barre après chaque session est important. Entre le border-choquer, le largueur du chicken loop et les lignes, cet élément de votre quiver mérite toute votre attention. Le rinçage peut d'ailleurs être l'occasion de déclencher le largueur afin de le tester et rincer également l'intérieur du mécanisme (voir : Barre).

  • Combinaison et chaussons néoprène

Oui, bien sûr. Sans un bon rinçage, votre combinaison utilisée en environnement marin ne séchera pas. Le rinçage est également la condition pour éviter qu'elle ne développe une odeur fétide de rider négligé… surtout si vous faites pipi dans votre combinaison. Dans ce cas, ne pas oublier vos chaussons qui par gravité bénéficient aussi de vos délestages urinaires (voir : Pipi - article à venir).

  • Harnais

Oui, comme pour votre combinaison, votre harnais rincé sèchera mieux et cette fois-ci, le rinçage sera l'occasion de contrôler le largueur du leash d'aile.  

  • Planche

L'utilité du rinçage d'une planche est plus difficile à démontrer. Certains riders affirment qu'une planche rincée garde un bel aspect plus longtemps. Peut-être… Nous sommes sans doute ici dans le principe de "si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal". C'est peut-être plus utile pour vos straps qui, souvent, ont une partie textile qui sèchera mieux rincée à l'eau douce.

  • Aile

Pour les ailes, les avis sont plus partagés. Une aile mouillée à l'eau douce et mal séchée risquerait de moisir, contrairement à une aile mouillée par l'eau de mer. De plus, le chlore contenu dans l'eau du robinet utilisée pour le rinçage, risquerait de limiter le pouvoir de protection du revêtement du spi et du dacron et fragiliserait ainsi l’aile sur le  long terme. A ce jour, les fabricants ne communiquent pas sur le sujet, donc difficile de séparer la réalité des rumeurs de forum. Personnellement, je ne rince plus mes ailes depuis des années à moins de ne pas les utiliser pendant plusieurs semaines. Elles ne s'en portent pas plus mal. Un point important toutefois, ne pas les rincer ne doit pas empêcher de les faire sécher. Une aile humide et "panée" c’est-à-dire recouverte de sable, n'appréciera pas de mariner dans son sac pendant plusieurs jours (voir : Sécher une aile - article à venir).