Téléphone - Smartphone
Avez-vous besoin d'emporter un téléphone lors de vos sessions ?
Si vous naviguez dans des zones proches de votre point de départ, à plusieurs, et que vous êtes convaincus que vos équipiers, en cas de vrais problèmes, sauront vous porter secours ou faire intervenir un tiers, votre téléphone n'aura pas vraiment d'utilité... à moins de vouloir commander une pizza pour l'avoir immédiatement à votre retour de navigation 😉.
Par contre, si vous naviguez dans des zones couvertes, le téléphone est une bonne option dans les cas suivants:
- vous vous éloignez significativement de votre point de retour
- vous partez en downwind
- vous naviguez avec un vent Off et light
- vous êtes seul
L'étanchéité des nouvelles générations d'appareils est désormais suffisante pour résister à une balade en kitesurf. Privilégiez tout de même la norme IP68 (Indice de protection).
Le plus simple et plus sûr est de mettre votre appareil dans une pochette étanche, elle-même passée autour du cou et glissée sous votre combinaison.
Si de plus, grâce à l'option données mobiles, vous accédez à Internet à partir de votre smartphone, vous pourrez utiliser les fonctionnalités de géolocalisation comme par exemple Google position.
Il vous suffit alors de partager votre position avec la personne que vous prévenez de vos sessions et de votre heure de retour. Elle pourra ainsi suivre votre position en temps réel et si vous étiez en réelles difficultés, indiquer aux sauveteurs vos coordonnées Gps.
Pour mémoire, en France, le numéro à appeler en cas de problème en mer est le 196.