Bobos et petites blessures
Même si le sujet est très présent dans ce référentiel, les accidents graves en kitesurf restent fort heureusement rares.
Le rider est plus souvent victime de bobos et petites blessures. Les pieds sont en général les premières proies.
Coquillages, morceau de verre, cailloux et rochers sont autant de pièges dont on sort avec une coupure ou une égratignure plus ou moins superficielle.
Le port de chaussons ou chaussettes néoprène sont une solution pour les spots présentant le plus de risques. Pour autant, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa du bobo, toutes les plages n'en veulent pas à vos orteils et il est bien agréable de pouvoir naviguer pieds nus lorsque la température de l'eau le permet.
En cas de plaie, si elle reste effectivement dans la catégorie des petites blessures, quelques jours au sec, donc... sans naviguer, suffiront pour qu'elle cicatrise et soit définitivement oubliée. Par contre, si vous continuez à naviguer intensément, le sel, l'eau et le sable feront leur travail, le bobo deviendra plus profond jusqu'au moment où il deviendra handicapant.
Le remède pour ces petites plaies sont les mêmes que pour les ampoules (voir : Ampoules). Extrait de l'article Ampoule : "il est nécessaire de les protéger pour éviter qu'elles ne deviennent de plus en plus importantes. Les pansements et protections spécifiques habituels ont ici une efficacité proche de 0. Ils se décolleront très rapidement au contact du sable et de l'eau. Utilisez plutôt un sparadrap polyéthylène imperméable, Blenderm par exemple. Pour avoir une chance qu'il tienne, il est nécessaire de faire le tour du doigt ou du pied concerné."