Faq concept

Existe -t-il d'autres systèmes que le KiteHook pour décoller seul ?

Oui, il existe tout un panel de méthodes et systèmes plus ou moins fiables pour décoller et atterrir seul. Nous les avons testés dans le cadre de nos recherches pour déterminer le concept le plus sécurisant.C'est ce qui nous a permis de sélectionner la méthode de la base enterrée comme la plus sûre et de développer le KiteHook tel qu'il est aujourd'hui... Lire l'article sur le test des différentes méthodes.

"Bravo. Quand on a gouté au KiteHook, les décollages et atterrissages se font vraiment sereinement et en sécurité …. Chose qui laisse parfois à désirer quand c’est une tierce personne qui décolle l’aile … Pour ma part je suis vraiment convaincu par ce produit, qui pour moi est un progrès majeur dans la pratique du kite."
David L. Email

"Super communication, très très bon produit...testé par chez moi à Leucate...je recommande ...plus besoin de s’accrocher à l’arrache à droite à gauche..."
Vincent T. Recommandation sur Page Facebook KiteHook

Combien le KiteHook pèse-t-il et comment le transporte-t-on ?

Le poids et l'encombrement sont effectivement un critère important pour la facilité d'usage, aucun rider n'a envie de porter une ancre de 15kg en plus de tout son matériel…
Le matériau se devait donc d'être léger et résistant à l'environnement marin. Au total le KiteHook pèse moins de 1kg (850g). Dans le même sens, une fois rangé (moins de 1cm d'épaisseur), il est très facilement transportable dans son propre sac ou un sac d'aile.

"Très bonne qualité et tellement utile ! Un vrai plus pour l’autonomie : Plus obligé de guetter un autre kiteur qui rentre/part pour décoller/atterrir son aile. Léger et facile à utiliser/transporter. Et super service client !"
Nicolas D.  Recommandation sur Page Facebook KiteHook
 
"Equipement ultrasimple, peu encombrant et très efficace."
Olivier D. Avis sur Page Facebook KiteHook

Combien de temps faut-il pour mettre un KiteHook en place ? 

2 à 3 mn suffisent, voir l'astuce "Creuser comme un KiteHooker professionnel". Et si vous faites partie de ces riders toujours pressés d'aller à l'eau, sachez qu'un kitehook vous fera gagner du temps pour :

"Super ! Facile pour creuser, facile à déterrer."
Manu B. Avis sur Page Facebook KiteHook
 
"Top et très facile à mettre en place !"
El B. Commentaire sur Page Facebook One Launch Kiteboarding

Le KiteHook est-il réservé aux solitaires ?

Non. Le KiteHook étant un système de sécurité pour décoller et atterrir seul, il est souvent associé à la navigation en solitaire. En fait, son utilisation dépasse largement le domaine du rider solo, voir dans la réponse à la question suivante "Dans quelles situations utiliser un KiteHook ?", quelques exemples de situation où vous apprécierez d'avoir votre KiteHook.

"… 1ère expérience hier à St Brévin, 4-5 heures de session (environ 20 nœuds) donc aile plusieurs fois posée/décollée. Pas d’hésitation pour faire une pause même si personne pour poser, pas d'hésitation pour changer d'aile en cours de session ou pour partir le dernier à l'eau après avoir levé les autres. C'est top comme sur la vidéo. Merci KiteHook pour cette autonomie. Merci aussi de la part de mes bords d'attaque".
Christophe J. Avis sur Page Facebook KiteHook


"Un grand merci pour cette innovation qui rend un immense service aux riders solitaires comme moi."
Yannick D. Commentaire sur Page Facebook One Launch Kiteboarding


"Ce système permet juste de ne pas être tributaire de quelqu'un sur la plage et surtout de pouvoir atterrir quand on veut (en urgence, si un coup de grain arrive par exemple) ..."
Julien G. Post sur Page Facebook Nantes KiteSurf Sessions

Dans quelles situations utiliser un KiteHook ?

Quelques exemples de riders qui utilisent régulièrement un KiteHook :
  • Les riders qui naviguent à 2, 3 ou 4, mais veulent pouvoir rentrer, faire une pause ou un réglage d'aile à tout moment, sans avoir à demander à l'un de ses potes d'interrompre sa session pour l'assister
  • Le matinal qui est le premier sur l'eau ou le couche-tard qui fait la fermeture du spot
  • Le conjoint(e) attentionné qui sait que son/sa conjoint(e) à peur de l'assister dans les manœuvres de décollage / atterrissage
  • Le rider prudent qui préfère utiliser un système fiable plutôt que de demander à une personne dont il n'a aucune idée des compétences en matière d'assistance au décollage / atterrissage
  • Le rider "Unlucky" qui est seul sur la plage alors qu'il y a du monde sur l'eau
  • Les aventuriers qui préfèrent aller à la découverte de spots déserts
  • Les amateurs de navigation solo (voir question suivante)

"… dès que cela souffle et qu'il n'y a plus personne sur la plage, c'est le top. C’est ma compagne qui respire... Bonne explication sur la plaquette plastifiée. Bon petit mot sur la commande."
Olivier G.  Recommandation sur Page Facebook KiteHook

"Indispensable pour permettre les sorties sereines avec tous ces accidents en série. Ça permet de rester sur l’eau sur les fins de session quand tout le monde est parti, de sortir quand la météo n’attire pas les foules et personne pour aider. Indispensable pour ma 17m strutless qui est impossible à atterrir seul sans point fixe si le vent monte pendant la session à plus de 12nds, indispensable aussi pour atterrir seul ma 5,5 au-dessus de 35nds. Tout ça me permet d’augmenter mon nombre de sessions moyen dans l’année de 25%."
Amaury L. Recommandation sur Page Facebook KiteHook
 
"Accessoire de sécurité très bien pensé et très efficace. Je préfère désormais l'utiliser que de demander de l'aide à un rider que je ne connais pas..."
Dominique B. Commentaire sur Page Facebook One Launch Kiteboarding

Naviguer seul est-il une bonne idée ?

Si vous naviguez en solitaire par goût (rare) ou par obligation (plus fréquent), vous serez de temps en temps confrontés à des avis catégoriques du genre "il ne faut jamais naviguer seul !". Les porteurs de ces avis naviguent généralement peu ou dans des zones très fortement fréquentées. Pour ceux qui ont la chance de naviguer souvent, toute l'année ou sur des spots à faible fréquentation, la question se pose bien sûr.
Le choix est souvent alors : ou je navigue seul, ou je ne navigue pas.
Alors naviguer seul est-il une bonne idée ? Le kitesurf est, comme tous les sports de plein-air et en particulier aquatiques, une activité pour laquelle Il est largement préférable d'être à plusieurs. C'est définitivement plus sécurisant en cas de problème et dans tous les cas, il est plus sympa de partager une session. Toutefois, vous pouvez envisager les navigations solo dans des conditions de sécurité raisonnables en respectant ces quelques règles :
  • Ne jamais naviguer par vent Off
  • Porter un casque
  • Privilégier les spots safes
  • Ne pas décoller / atterrir seul (sans un point fixe existant ou un KiteHook)
  • Avoir un moyen de télécommunication (un téléphone dans une poche étanche sous la combinaison suffit aujourd'hui) pour appeler un proche ou le cross (n° 196) en cas de besoin
  • Prévenir un proche de son projet de navigation et de son heure de retour

"Enfin un moyen très safe pour poser ou décoller seul quand on n’a personne pour donner un coup de main"
Nicolas Z . Recommandation sur Page Facebook KiteHook

"Première session hier en solo avec kitehook, super safe, ça risque de me sauver bon nombre de sessions cet hiver."
Guillaume B. Avis sur Page Facebook KiteHook


Le KiteHook est-il adapté aux débutants ?

Oui, car les compétences nécessaires pour l'utilisation d'un KiteHook restent très basiques :

  • Maîtrise des techniques de base du pilotage d'une aile de kitesurf
  • Maîtrise des notions de fenêtre de vol et de bord de fenêtre


Concernant les débutants en apprentissage, le KiteHook est désormais utilisé par certaines écoles pour leur permettre de mieux appréhender la fenêtre de vol sans le risque de se faire arracher. Ils peuvent ainsi faire leur première manipulation d'aile à terre en ayant la sécurité du KiteHook qui les retient en cas de grosse erreur de manipulation.

Pour les débutants sortant de cours et réalisant leur premières sorties autonomes, il est évidemment préférable d'être accompagné par un rider confirmé. Toutefois, un débutant pourra utiliser un KiteHook dans les situations citées dans la rubrique "
Dans quelles situations utiliser un KiteHook ?" ci-dessus.

Et la planète dans tout ça ?

Le KiteHook a été développé sur le principe de "Un KiteHook, pour la vie". L'intégralité des éléments a été sélectionnée selon des critères de qualité et de durabilité stricts. Ces éléments sont tous très simplement interchangeables et peuvent être achetés séparément sur notre site.

Enfin, la totalité des matériaux utilisés est recyclable. Parallèlement, nous travaillons sur une prochaine version à base de matériaux biosourcés.


"Je viens de recevoir ma commande, j’avais vanté sur mon groupe Facebook votre produit avant de le recevoir car je trouve votre initiative excellente ! Je suis bluffé par la qualité des matériaux, la nouvelle version est magnifique, produit qui inspire plus que confiance !!! …"
Greg J. Recommandation sur Page Facebook KiteHook


"Très bon produit de bonne qualité."
François C. Recommandation sur Page Facebook KiteHook

KiteHook

security 

ystem