Lâche la barre

Les mammifères que nous sommes sont dotés d'un réflexe inné ; en difficulté, notamment en cas de déséquilibre, nous nous raccrochons à ce que nous avons entre les mains en tirant dessus plus ou moins violemment. Avec une barre pilotant un kite, cet automatisme est évidemment le contraire de l'effet recherché puisqu'il donnera un maximum de puissance à l'aile.  

Le "Lâche la barre" est ainsi devenu un leitmotiv crié à longueur de journée par les moniteurs de kite. La directive est à garder en tête tout au long d'une carrière de rider : en cas de problème, la première chose à faire est bien de lâcher la barre et non l'inverse.   

NB1 : le principe est bien sûr à relativiser lors d'un saut à plus de 10m 😉. Mais si vous sautez à de telles hauteurs, vous devriez avoir assimilé les subtilités du maniement d'une barre 😉.  

NB2 : Pour les riders en progression, si vous avez le défaut de trop vous accrocher à la barre, prenez l'habitude de la tenir et de la piloter avec les doigts au lieu de la prendre à pleines mains.