Leash de planche

Au box-office des sujets les plus débattus sur les forums de kite, le leash de planche arrive largement en tête. Les échanges plus ou moins cordiaux font rage entre les avis contre "c'est dangereux et débile d'avoir un leash de planche" et les avis pour "c'est sécurisant de ne pas risquer de perdre sa planche".  

La fonction d'un leash de planche étant d'éviter de perdre… sa planche, l'option peut sembler a priori séduisante. Surtout quand on réalise à quel point cet incident est fréquent (voir Planche perdue). Toutefois, le leash de planche a de très gros défauts : 

  • Risque de blessure sévère : le leash peut lors d'une chute provoquer un rappel violent de la planche qui vient heurter le rider. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de porter un casque lorsqu'on utilise un leash de planche. Raison également pour laquelle il vaut mieux utiliser un leash à enrouleur. 
  • L'autre vilain défaut de l'option leash est que le rider n'apprendra ou ne se perfectionnera pas en nage tractée qui pourtant reste une technique de base à maîtriser. Voir Nage tractée - Body drag
  • Dernier inconvénient : le leash de planche peut être gênant lorsque sous l'effet de la vitesse, il crée une gerbe d'eau. Cela arrive y compris avec les systèmes à enrouleur. 


Pour autant, on ne peut jeter le concept de manière définitive. Le leash de planche peut aussi être un instrument de sécurité dans des cas de figures bien particuliers, notamment si vous naviguez seul (Voir Seul - Solitaire - Naviguer seul) dans des zones où les courants sont puissants.   

En conclusion : sauf cas très exceptionnel, évitez le leash de planche.