Planche perdue

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation très désagréable... après une chute, votre planche retournée est à quelques mètres à votre vent. Malgré plusieurs bords de nage tractée pour la récupérer, elle s'éloigne progressivement jusqu'au moment où vous ne la voyez plus… Avec de la chance, un autre rider la trouvera et vous la rapportera. Sinon elle est perdue.  

Vu le nombre d'avis de recherche sur les réseaux sociaux pour planche "disparue en mer", il serait un peu rapide de penser que cela n'arrive qu'aux autres… 

La première cause de perte de planche est évidemment l'efficacité de votre nage tractée, sans être toutefois l'unique raison. Le courant sur certains spots est tel que votre planche est susceptible de dériver à l'opposé du vent. Si au courant s'ajoutent le clapot et le soleil rasant, la disparition de votre board est assez rapide. D'autant plus si ses couleurs sont sombres.  

Important : Prévenez impérativement le Cross (n°196) de la perte de votre planche. Si elle est récupérée, cela évitera que des secours soient déclenchés inutilement. Et vous serez largement récompensé de votre civisme si le Cross vous contacte pour vous prévenir de la bonne nouvelle…. Voir également Cross

En récapitulatif, que faire pour ne pas perdre votre planche ?  

  • Travaillez votre nage tractée (voir Nage tractée - Body drag
  • Privilégiez les couleurs vives pour votre planche en particulier de vos ailerons (voir Ailerons)
  • Dans tous les cas, collez sur votre planche une étiquette avec votre n° téléphone (voir Marquage du matériel

Dernier point, le réflexe naturel des riders craignant de perdre leur planche est d'utiliser un leash de planche. Rarement une bonne idée. (voir Leash de planche).