Physalie

Qu'est-ce qu'une Physalie ?

On ignore l'existence de la physalie jusqu'au jour où un ou plusieurs spécimens viennent s'échouer sur nos rivages métropolitains. Les journaux locaux, arrêtés municipaux et forums s'emparent alors du sujet et la physalie devient la vedette du moment.  Il est vrai qu'elle possède les attributs nécessaires pour alimenter les conversations : 

Extraits Wikipédia : "Cet animal vit principalement dans les mers tropicales et subtropicales des océans Atlantique et Indien. Des individus isolés peuvent cependant être transportés par les vents et les courants jusqu'aux plages françaises, généralement en fin de vie. […] Sous le flotteur partent de multiples filaments de plusieurs mètres de long (10 mètres en moyenne, mais pouvant atteindre 50 mètres). Extrêmement urticants, leur brûlure est plus intense que celle de l'ortie et peut provoquer un état de choc chez ceux qui en sont victimes dans l'eau."


Que faire en cas de brûlure de Physalie ?  

Extrait de l'article du même nom : En cas de contact avec ces animaux marins, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérentes à la peau, sans les écraser

  • Appliquer avec précaution de la mousse à raser sur la surface piquée (ou à défaut du sable sec car le sable humide est trop lourd et écrase les débris de tentacules) pour piéger ces tentacules. 
  • Enlever la mousse avec un carton rigide voire avec le dos d’une carte de crédit en remontant vers le haut du membre. 
  • Rinçage à l’eau de mer (ou avec du chlorure de sodium) de préférence tiède (le vinaigre est déconseillé), puis application de froid (vessie de glace dans un linge protecteur, appliquée sur les lésions). 
  • Toute application de pommade, crème ou gel est déconseillée.