Reports

En bon français, nous devrions dire "rapport", mais le terme "report" est définitivement entré dans le vocabulaire du kitesurfer. Un report est donc la communication des conditions de navigation en temps réel. Il est fait en général par un rider fraichement arrivé sur le spot ou après sa navigation. Les systèmes de communication pour transmettre votre report sont variés ; du sms au  téléphone en passant par les réseaux sociaux et le forum de votre association.


Selon l'inspiration du "reporter", il sera ou non accompagné d'une photo ou d'une vidéo et le commentaire
sera plus ou moins détaillé :

  • Version littéraire : "Report Sainte-Marguerite : 10°. Vent 12- 14 nœuds NO. Ciel couvert. 2 kites sur l'eau avec aile au zénith. Bassine navigable... Trop faible pour naviguer en TT, mais mon gros orteil me dit que le vent et le soleil ne devraient pas tarder🙂" 

  • Version laconique : "Ca le fait au blockhaus, Go !" 


Dans tous les cas, les reports sont très appréciables et appréciés. Reçus au bon moment, ils permettent de choisir un spot adapté aux conditions et programme du jour, ils apportent ainsi un plus en termes de sécurité. Et pour les riders qui ont de la route, ils peuvent économiser un aller-retour inutile. C'est mieux pour tout le monde, planète y compris.


Pourtant, les initiatives report sont souvent victimes de restrictions à 2 niveaux : 

  • Nombrilisme : "J'adore les reports, mais je n'en fai jamais pour plein de bonnes mauvaises raisons qui ne regardent que moi".  

  • Localisme : "J'adore les reports, mais je n'en fais que lorsque les conditions sont mauvaises. Si elles sont bonnes, je préfère garder le spot pour moi tout seul.


Nous sommes tous plus ou moins confrontés à ces dilemmes. Quelques pistes pour vous motiver : 

  • Si chaque rider faisait un report toutes ses 10 ou 15 navigations, cela suffirait amplement pour que la communauté ait les informations nécessaires à la préparation de la session du jour.
  • Rien ne vous oblige à faire un report sur un groupe Facebook de plusieurs milliers de membres. Le forum de votre association est déjà très bien.  
  • De même, si vous désirez protéger l'anonymat de votre spot secret, vous pouvez le garder sous silence en citant seulement le nom de la zone.