Seul - Solitaire - Naviguer seul
Si vous naviguez en solitaire par goût (rare) ou par obligation (plus fréquent), vous serez de temps en temps confrontés à des avis catégoriques du genre "il ne faut jamais naviguer seul !".
Les porteurs de ces avis naviguent généralement peu ou dans des zones très fortement fréquentées. Pour ceux qui ont la chance de naviguer souvent, toute l'année ou sur des spots à faible fréquentation, la question se pose bien sûr. Le choix est alors souvent : ou je navigue seul, ou je ne navigue pas.
Alors naviguer seul est-il une bonne idée ? Le kitesurf est, comme tous les sports de plein-air et en particulier aquatiques, une activité pour laquelle il est largement préférable d'être à plusieurs. C'est définitivement plus sécurisant en cas de problème et aussi car il est plus sympa de partager une session. Toutefois, vous pouvez envisager les navigations solo dans des conditions de sécurité raisonnables en respectant ces quelques règles :
Ne jamais naviguer par vent Off (Voir également : Vent - Orientation : On Shore - Off Shore - Side - Side off - Side shore. Article à venir)
Porter un casque (Voir également : Casque - Riders confirmés)
Privilégier les spots les plus sécurisants (absence de rochers ou de courant, zone décollage / atterrissage dégagée, etc).
Ne pas décoller / atterrir seul (sans un point fixe existant ou un KiteHook).
Avoir un moyen de télécommunication (Voir également : Téléphone - Smartphone ) pour appeler un proche ou le cross (n° 196) en cas de besoin.
Prévenir un proche de son projet de navigation et de son heure de retour. (Voir Ange gardien)