Lignes - Les contrôler, les changer

Le contrôle des lignes est aussi simple qu'il doit être régulier.
Après avoir été déroulée, chacune des lignes est auscultée en partant de la barre et en remontant jusqu'au pigtail.
L'auscultation est tactile et visuelle. Faire courir la ligne entre ses doigts permet de détecter les nœuds ou informités suspectes.
Une observation attentive en parallèle permettra de compléter l'examen.

Ce contrôle se fait en mode rapide à chacun des dévrillages de vos lignes en début de sessions, mais il est important de le réaliser également de temps en temps et de manière approfondie loin de la fébrilité de pré-mise à l'eau.  Ce sera aussi l'occasion de vérifier qu'elles ne se sont pas distendues les unes par rapport aux autres (voir : Lignes -  vérifier et ajuster la longueur des lignes. Article à venir). Cela arrive malgré tout assez fréquemment. 

Si vous trouvez un nœud, pas de panique, avec de la patience il est toujours possible de l'enlever (voir : Nœuds dans lignes - Les défaire). Par contre, face à une usure ou à la coupure de plusieurs brins d'une ligne, le remplacement est indispensable. L'idéal est de changer l'ensemble des lignes en même temps. Toutefois, pour limiter le coût et le gaspillage, il est possible de ne les changer que par paire (les 2 avants ou 2 arrières en même temps). Dans ce cas, bien vérifier que la paire la plus ancienne n'est pas plus longue que la paire neuve. 

Ces vérifications seront aussi l'occasion de valider que les lignes ne se sont pas distendues les unes par rapport aux autres. Cela arrive malgré tout assez fréquemment ( voir Lignes : vérifier et ajuster la longueur des lignes).