Sac de compression

Les sacs de compression sont essentiellement utilisés en voyage. Ils sont un allié efficace pour contenir les débordements de votre valise ou boardbag et pour vous aider dans l'exercice de la fermeture finale. 

La fonction première d'un sac de compression est de réduire l'encombrement d'une aile pliée. Le gain de volume est significatif : 50% d'après le marketing du fabricant, de l'ordre d'un tiers dans la réalité, mais c'est déjà pas mal. Accessoirement, ils sont utiles pour les autres catégories d'objets "compressibles" comme vos vêtements, votre combinaison ou votre sac de couchage.

Il existe 2 catégories de sacs de compression : les sacs à sangles et les sacs sous vide. Ces derniers sont un peu plus efficaces en termes de compression, mais nécessitent une pompe. Les prix de ces deux modèles sont similaires. Vous les trouverez dans les shops de glisse et les grandes surfaces de sport pour des prix allant de 10 à 40€ environ. Personnellement, j'ai une préférence pour les sacs à sangles du fait de leur simplicité d'utilisation, évitant ainsi de transporter une pompe qui… occuperait une bonne partie de volume gagné. Certaines pompes kitesurf peuvent se connecter sur certains sacs sous vide, mais ça reste tout de même moins simple que de tirer sur une sangle.  

Niveau utilisation, la compression de vos ailes n'est sans doute pas à faire tous les jours. Les textiles apprécient peu ces "pliages compressés". Dans le même ordre d'idée, avant de mettre votre aile "en sac", nettoyez-la soigneusement pour en retirer tout le sable. Inutile de risquer que les frottements liés aux vibrations du transport et renforcés par le compactage ne créent des micro-points d'usure. 

Voir également :