Sondage Nage tractée et leash de planche

366 réponses à ce sondage Nage tractée et leash de planche.
C'est bien sympa de voir la  communauté 
kite s'impliquer ainsi dans les questions de sécurité. Merci 😊 

Comme pour les sondages précédents (Coupe-lignesCasques et Les Plus Gros Dangers en Kitesurf), celui-ci n'a aucune prétention scientifique ou statistique. Il reste avant tout un partage d'expérience spontané. A chacun d'en tirer ses propres enseignements et réflexions sur la sécurité 😉.  

C'est quoi la nage tractée ?

Un peu de vocabulaire...

1. Nage tractée Upwind
La technique consiste à limiter au maximum sa dérive et éventuellement à remonter légèrement au vent. Le rider a une seule main sur la barre, l'autre servant de plan antidérive. C'est la méthode utilisée notamment pour récupérer sa planche.

2. Nage tractée Downwind
Le rider a les 2 mains sur la barre et fait faire un mouvement de va-et-vient a son aile pour être tracté sur une allure portante, c’est-à-dire plus ou moins dans le sens du vent. C'est la méthode utilisée pour revenir à terre après avoir… perdu sa planche par exemple.

L'objet de ce sondage porte uniquement sur la nage tractée Upwind.
Cliquer sur les graphiques pour zoomer.

Quelle est la région la plus représentée ?  

Juste pour le clin d'œil, voici le classement au concours des régions les plus représentées en termes de réponses au sondage. Vive les Bretons 😊

Qui sont les riders qui ont répondu

Les riders ayant répondu à ce sondage en ont eu connaissance sur les groupes Facebook OLK et KiteHook. Ils ressemblent à ceux des précédents sondages. Pas une surprise.


Comment situerais-tu tes compétences en nage tractée upwind ?

54% des riders considèrent maîtriser la nage tractée à 100% ou dans presque toutes les conditions. Cela laisse tout de même presque la moitié qui la maîtrise plus ou moins….  

Considères-tu que la formation par ton moniteur quant à la nage tractée a été suffisante ?

Seulement 1/3 considère que cette formation a été suffisante. Dans 20% des cas, elle a été inexistante…  

Penses-tu que si on maîtrise bien la nage tractée upwind, il est toujours possible de récupérer son Twintip ?

Seul 9% des riders considèrent que si on maîtrise bien la nage tractée upwind, il est toujours possible de récupérer son Twintip. Ces 9% naviguent majoritairement en méditerranée (Je n'ai pas vérifié s'ils étaient tous de Marseille 😉). Cette difficulté à récupérer parfois sa planche correspond sans doute à la réalité quand on constate le nombre d'annonces de planches perdues.  

Quelles sont les conditions les plus pénalisantes pour récupérer sa planche en nage tractée ?  

Le courant arrive définitivement en tête, suivi du gros clapot, des vagues et du surtoilage. 

As-tu déjà perdu ta planche lors d'une navigation ?

45% des riders n'ont jamais perdu leur planche lors d'une navigation. Cela pourrait sembler être une bonne nouvelle, mais signifie tout de même que plus de la moitié des riders l'ont perdu au moins 1 fois (perdu = pas possible de la récupérer en nage tractée).

Si tu as perdu ta planche au moins une fois, finalement, as-tu pu la récupérer ?

Pour ceux qui ont perdu leur planche au moins une fois, 13% des planches l'ont été définitivement. Cela fait quand même 29 planches… Dans la moitié des cas le rider a pu la récupérer immédiatement grâce à l'aide d'un tiers (en général, un autre rider). Un quart l'a retrouvée au bord et 3% grâce au numéro de téléphone inscrit sur la planche. Une bonne raison supplémentaire pour inscrire ses coordonnées sur son matériel…

En matière de bonnes pratiques pour les risques de perte de matériel.

Globalement les riders qui ont répondu au sondage sont de bons élèves sur le plan théorique. Plus de 80% savent qu'il est nécessaire d'appeler le Cross ou de marquer son matériel. Ils sont beaucoup moins bons dans la pratique avec seulement 32% qui ont effectivement marqué leur planche et 18% leur aile…

  1. Sais-tu qu'il est indispensable d'appeler le CROSS pour prévenir de la perte de ton matériel afin d'éviter le déclenchement de secours inutile ? 84%
  2. Sais-tu qu'il est désormais obligatoire de marquer ton matériel de tes coordonnées? 83%
  3. As-tu effectivement marqué ta planche? 32%
  4. As-tu effectivement marqué tes ailes? 18%
  5. En kitesurf, saurais-tu rapporter la planche à la dérive d'un autre rider ? 66%

Pour éviter de perdre ta planche , utilises-tu ou as-tu déjà utilisé un de ces accessoires ?

  • 26% des riders ont déjà utilisé un leash de planche à enrouleur
  • 20%, un leash de planche simple ou cordon de téléphone
  • 8% un Go-joe
  • 2% ont tenté d'autres accessoires. Ils se limitent aux brassards de natation pour enfant et aux chambres à air fixées sur la poignée de la planche.

Si tu utilises (ou a utilisé) un leash de planche, dans quel cas l'utilises (ou l'utilisais) tu ?

Seul 7% des riders utilisent un leash en permanence, ils sont majoritairement (63%) d'un niveau débutant ou intermédiaire. Le leash est utilisé :

  • Je l'ai utilisé à mes débuts puis j'ai arrêté, je ne le prends plus jamais : 35% 
  • Je l'utilise toujours, quelles que soient les conditions : 7% 
  • Quand je suis seul : 2%
  • Quand je suis sur un spot dangereux : 2%
  • Quand il y a du courant : 2%
  • En surf : 5%

Lorsque tu utilises (ou utilisais) ton leash de planche, portes-tu un casque ?

Si tu utilises un leash de planche, a-t-il été à l'origine de problèmes ?

28% des utilisateurs de leash de planche ont eu un problème avec. Et si on regarde la bouteille à moitié pleine, cela fait presque 3/4 des utilisateurs qui n'ont jamais eu de problème… 😉

Si tu as eu un (ou plusieurs) problème avec un leash de planche, peux-tu le (les) décrire ?

  • 56% des problèmes sont liés à un retour de planche 
  • 32%  des problèmes sont liés à emmêlage provoqué par le leash de planche, soit dans les lignes, soit autour du corps soit avec un obstacle.  
  • 12% des problèmes sont liés à la rupture de la sangle, l'enrouleur qui n'enroule plus ou le mousqueton qui lâche 

Que tu utilises un leash de planche ou non, considères-tu que c'est dangereux ?

  • 44% : Définitivement, oui, c'est à proscrire 
  • 43% : Dangereux, mais acceptable dans certaines conditions 
  • 10% : Pas si dangereux, son plus gros inconvénient est d'empêcher de progresser en nage tractée 
  • 4% : Non, pas dangereux. Aucun problème 

Commentaires, idées, objections en matière de nage tractée, leash de planche et planche perdue

Ci-dessous une sélection de 7 commentaires amusants ou intéressants.
Télécharger l'intégralité des commentaires.

  1. Depuis que j'ai des boots, je n'ai plus de problème pour récupérer ma planche 😊 
  2. Je pense que le leash de surf doit avoir un largueur et qu'il ne faut pas le mettre à la cheville. Mais plutôt à portée de main niveau du harnais.
  3. J'estime que le leash à enrouleur ne présente que très peu de risque par rapport au bénéfice qu'il peut apporter aux débutants. Mais, je considère qu'il est préférable d'apprendre de suite la nage tractée, avant même de savoir tirer un bord, pour garantir autant que possible la récupération de sa planche. Malheureusement, beaucoup d'écoles zappent cette étape pour satisfaire le désir des stagiaires de naviguer rapidement (c'est vrai que l'apprentissage de la nage tracté n'est pas très fun). C'est une vision à court terme, car au final, le stagiaire sort de son stage en pensant qu'il va pouvoir se débrouiller seul et c'est lui qu'on retrouve en galère au milieu du spot, ou qui va acheter un leash, pour ne plus pouvoir s'en séparer ensuite.
  4. Avoir une planche couleur "flashy" aide, j'ai perdu ma planche car je l'ai perdue de vue lors de mon bord de nage tractée. Ça arrive plus vite qu'on le croit avec le clapot et des vagues. J'étais le premier à me demander comment il était possible de perdre sa planche …
  5. J’ai remarqué que les gens ne sont pas confortables avec la nage tractée par manque d’efforts. Ils restent dans leur zone de confort lors de leurs débuts et allant sur des spots où ils ont pieds et ne se forcent pas à la nage tractée pour récupérer leur planche. Du coup, ils ne se sentent pas à l’aise dans le « grand bain » et optent pour la solution de facilité (leash).
  6. Je dirais que 9,9/10 voir plus, on récupère sa planche sinon accepte de boire un peu d’eau de mer et que l’on a un peu d’endurance physique: la nage tractée pouvant être très fatigante notamment sur nos spots du nord (vague, courant, clapot)
  7. Faut-il mettre un leash de planche ? (diagramme ci-dessous - source : Fun Kite Sud Ouest)